Pages






Les Iles Kerguelen vues par le radar ASAR d'Envisat


Pour protéger la légine australe (Dissostichus eleginoides), un poisson mis en danger par les pêches illégales, particulierement autour des Iles Kerguelen, les autorités françaises ont mis en place un système de surveillance par radar basé sur l’imagerie collectée par les satellites Envisat et Radarsat 1.

Mis en place pour le compte des autorités françaises par la société CLS (Collecte, Localisation Satellites), une filiale du Centre National d’Etudes Spatiales, l’agence spatiale française, le système de surveillance est opérationnel depuis février 2004 et a permis de réduire considéra-blement la pêche illégale grâce à son effet dissuasif.



Légine australe (Dissostichus eleginoides)


Au total, la ZEE s’étend sur près d’un million de kilomètres carrés d’océan, une surface bien trop grande pour que des patrouilles de surveillance de la Marine puissent la contrôler efficacement. C’est pourquoi les autorités maritimes françaises se sont tournées vers la surveillance par satellite, à l’aide du satellite Envisat de l’ESA et en conjonction avec le satellite canadien Radarsat 1.

Les radars de ces satellites sont capables de surveiller la région aussi bien de jour que de nuit ainsi que par tous les temps, même en cas de couverture nuageuse. Les angles métalliques des navires de pêche font de bons réflecteurs radars et renvoient des échos très distinctifs à la surface de la mer. En coordonnant l’utilisation des deux satellites il est possible d’obtenir des images mises à jour quotidiennement et retransmises à une station dédiée située aux îles Kerguelen.

Les navires réguliers sont obligés d’avoir à leur bord une balise Argos, ce qui permet de les localiser et de les identifier. La position de ces navires est envoyée aux autorités françaises par CLS, opérateur du système Argos. Les positions relevées sont ensuite comparées avec les échos radar pour déterminer lesquels appartiennent à des navires de pêche illégale. La position de ces derniers est alors transmise aux navires de patrouille de la Marine française pour interception.


Source : Site internet ESA Informations Locales France


(Actualité publiée le 04/03/2006)


Terres Extrêmes
Lettre d'information
n°22
Gorfou sauteur
Deux espèces différenciées
Livre
Kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre
Calendrier du Marion Dufresne
Rotations année 2006 aux Iles Kerguelen
Protection de la légine
Satellite Radarsat

Pages