1772 : Premier voyage d'Yves de Kerguelen

12 février – Le lieutenant de vaisseau Yves de Kerguelen, sur les bateaux la Fortune et le Gros-Ventre, découvre les Iles de la Fortune puis la Grande Terre.

13 février – Prise de possession en baie du Chien Marin (Anse du Gros Ventre). Enseigne de vaisseau du Boisguehenneuc.



 
1773-1774 : Second voyage d’Yves de Kerguelen

14 décembre – Yves de Kerguelen, sur les bateaux le Roland, l'Oiseau et la Dauphine, reconnaît une terre au nord des Kerguelen.

16 décembre – Découverte des Iles Nuageuses. 6 janvier – Prise de possession au fond de la Baie de l’Oiseau par l’enseigne de vaisseau de Rochegude.



 
1776 : James Cook

25 décembre – James Cook, sur les bateaux la Resolution et la Discovery, contrôle la découverte de Kerguelen et mouille en Baie de l’Oiseau qu’il nomme Chrismas Harbour. Il en repart en longeant la côte nord, suit la côte est puis fait route vers la Nouvelle Zélande après avoir reconnu l’insularité des Kerguelen.

 
 
Le français Yves-Joseph de Kerguelen-Trémarec et l'anglais James Cook


 
1792-1793 : L’Asia et l'Alliance

L’Asia et l’Alliance, phoquiers américains de Nantucket commandés par Elijah Coffin et Bartlett Coffin, accompagnés du Hunter, séjournent aux Kerguelen du 17 décembre 1792 au 11 mars 1793.


 
1798 : Le Nancy

Le Nancy, phoquier américain de New Bedford, mène une campagne de chasse dans les îles.


 
1799 : Le Hillsborough

Le Hillborough, capitaine Rhodes, phoquier anglais, visite les Iles Kerguelen, en mission d’exploration pour le compte de la British East India Compagny. Le capitaine mène des travaux considérables en rédigeant des instructions nautiques et en dressant une carte de la côte nord-nord-est des Iles Kerguelen. Cette reconnaissance a permis le développement de la chasse dans les îles.


 
Sources :

Amiral de BROSSARD : Kerguelen. Tome 1 : Le découvreur. Tome 2 : Le découvreur et ses îles. Editions France-Empire, 1970.
COUESNON, Pierre et GUYADER, André : Histoire postale des Terres Australes et Antarctiques Françaises, des origines à 1955. Publié à compte d'auteur, 1999.
DELEPINE, Gracie : Les îles australes françaises, Editions Ouest-France, 1995.
DELEPINE, Gracie : Histoires extraordinaires et inconnues dans les mers australes, Kerguelen, Crozet, Amsterdam et Saint-Paul. Editions Ouest-France, 2002.
DUCHENE, Jean-Claude : Kerguelen, recherches au bout du monde. Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises, 1989