Comme tous les étés, des centaines de milliers de compatriotes, de touristes étrangers empruntent les autoroutes françaises afin de rejoindre le sud de la France. Il faut dire qu’il y fait bon vivre : le soleil, la chaleur écrasante, les plages et le farniente en font l’une des destinations privilégiées des touristes à travers le monde. Et puis, il y a cette culture gastronomique incomparable. En effet, ces plats relevés avec finesse, ces poissons cuisinés à l’huile d’olive locale, ces vins rouges puissants et ronds à la fois… Vraiment, le sud de la France renferme bien des trésors et nous vous invitons à les découvrir au plus vite !

Les vins rouges du sud de la France

Comment évoquer la France sans parler de son patrimoine viticole si cher à tous ses chauvins concitoyens (sans mauvais jeu de mots) ? C’est vrai, notre beau pays est réputé pour ses grands vins, pour ses terroirs et ses fromages… La Bourgogne en tête, Bordeaux, tous ces vins sont précédés par leur réputation : ils sont prisés des amateurs du monde entier. Mais si vous descendez plus dans le sud de la France, il se pourrait que vous soyez charmé par les vins qui sont en effet très surprenants. Effectivement, si vous êtes amateurs de vins rouges de caractères, ou encore de vins rosés raffinés, vous devriez absolument organiser une escapade placée sous le signe de la dégustation . Et puis tant que vous y êtes, il est inutile de vous priver de mets et des spécialités locales. Effectivement, il serait dommage de vous passer des bouillabaisses, des melons et pastèques… Mais si malheureusement, votre emploi du temps ne vous permet pas ce genre de parenthèse récréative, vous pourriez tout de même offrir un voyage gustatif à vos papilles : pour cela, il suffit de commander les produits qui sentent bon le sud de la France en vous connectant sur www.chateauvirant.com.

Les huiles d’olive

Le sud de la France est extrêmement réputé en Europe pour sa production et son savoir-faire en termes d’huiles d’olive. En effet, certains producteurs exportent même leurs produits de l’autre côté de l’Atlantique, tandis que d’autres fournissent les plus grands établissements parisiens, et de toute la Côte d’Azur. Il est vrai que les saveurs que vous pouvez ressentir en goutant le précieux élixir sont parfaitement incomparables avec les huiles d’olive produites à échelle industrielle et que vous pourriez retrouver en grande surface. Il suffit d’ailleurs de vous promener sur ces fameux marchés du sud de la France pour profiter de leurs effluves… Le dépaysement est absolument garanti.

Le paradis des amateurs de poissons !

Qui dit : sud de la France, dit forcément mer Méditerranée. Et que trouve-t-on dans la Méditerranée ? Du poisson, et en abondance… Effectivement, les plus gourmands d’entre vous pourront très bien profiter des soles, des daurades ou encore des rougets s’ils se rendent du côté du midi de la France. D’ailleurs, il vous suffira de vous promener par exemple sur le vieux port de Marseille afin d’acheter votre poisson frais à la criée : cette tradition persiste dans la plus belle ville de France !

 

Vous pouvez également aimer :