Vous envisagez de partir en Arabie Saoudite mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir : visa, meilleure saison pour s’y rendre, les moyens de transport à choisir. Commençons !

Comment obtenir le visa ?

Dans le passé, obtenir un visa touristique pour visiter l’Arabie saoudite était une tâche quasi impossible. Cependant, depuis septembre 2019, les citoyens de 49 pays (dont ceux de l’Union européenne) peuvent demander à l’avance un visa arabie saoudite en ligne. La procédure se fait par le biais d’un site web du gouvernement saoudien.

Il vous suffit de remplir un formulaire, de joindre une photo, de payer les frais correspondants par carte de débit ou de crédit. Et vous recevrez généralement un courriel avec le visa en pièce jointe dans les minutes qui suivent. Imprimez le document pour le présenter au contrôle douanier.

La meilleure période pour s’y rendre

La meilleure période pour visiter l’Arabie saoudite est le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre). Le temps y est le plus agréable. En été, les températures sont infernales, et marcher au soleil est un véritable calvaire. Et cela, sans parler des tempêtes de sable occasionnelles.  La seule raison pour laquelle vous devriez voyager en Arabie saoudite à cette période de l’année est si votre objectif est de faire de la plongée. En effet, l’été offre les meilleures conditions en termes de visibilité et de température.

 En hiver, la journée est supportable, mais la nuit, il fait assez froid et il pleut de temps en temps. Si vous visitez le pays entre janvier et mars, vous n’aurez pas de problèmes. Vous bénéficierez d’un ciel dégagé la plupart du temps. 

Les moyens de transport

Voyager en taxi jusqu’à la frontière peut être très cher. Et faire de l’auto stop n’est pas l’option la plus intelligente, compte tenu des particularités de l’Arabie saoudite. Donc, nous vous conseillons d’utiliser un avion.

Si vous voulez éviter de prolonger votre séjour au Koweït, vous pouvez prendre un vol avec Gulf Air (la compagnie aérienne nationale de Bahreïn) avec une escale de 6 heures à Manama.

Pour se rendre à l’aéroport de Koweït, prenez le bus X2. Les vols de Gulf Air vous plairont : les avions sont impeccables, avec des sièges confortables et des écrans individuels. Ils distribuent une collation et de l’eau malgré le fait qu’il s’agissait de vols courts. Si vous êtes du genre à observer les comportements des agents de bord, ils sont en général sympathiques.

Par ailleurs, la procédure d’entrée dans le pays est très simple. Dans la zone de contrôle des passeports, vous serez accueilli par un agent qui va vérifier tous vos documents notamment votre visa. Il va prendre vos empreintes digitales, vous prendre en photo et va tamponner votre passeport. Pas une seule question. Soyez rassuré !

Une fois dans le terminal des arrivées, vous pouvez chercher les détails de votre prochain vol. En effet, vous pouvez ne pas rester à Riyad et commencer votre tour d’Arabie Saoudite à Hail.

Vous pouvez également aimer :